Carte Jeune Région Occitanie
Lettre de la présidente de la région Occitanie
Â
Votre enfant est scolarisé en dernière année de collège. A la rentrée scolaire, il rentrera dans l’un des établissements de compétence régionale (Lycée public ou privé, Maison Familiale et Rurale (MFR)…).
La collectivité régionale que je préside a fait de la jeunesse une priorité politique afin de permettre à chaque jeune d'accéder aux savoirs, à la formation et à l'emploi dans les meilleures conditions possibles.
J'ai souhaité que la Carte Jeune Région soit le sésame indispensable des 229 168 lycéen.ne.s, et des 1 577 élèves des Ecoles de la Deuxième Chance Régionales. Avec cette carte, en fonction de la formation choisie, votre enfant pourra dès la rentrée prochaine bénéficier :
• De la fourniture gratuite des manuels scolaires,
• De la fourniture gratuite des premiers équipements nécessaires aux formations professionnelles,
• De la fourniture d’un ordinateur pour les lycées labélisés,
• De l'aide à l'acquisition d'un ordinateur individuel, permettant la gratuité pour les revenus les plus modestes et en aidant les autres familles, en fonction de leurs ressources.
• D'une aide à la lecture de 20€ qui permettra l'achat de livres culturels et de loisirs uniquement dans les librairies indépendantes de la région,
• D'une aide à l'acquisition d'une licence sport scolaire de 15€ pour favoriser l'accès aux pratiques sportives scolaires,
• De bons plans pour des évènements culturels sportifs et touristiques.
Cette Carte Jeune Région est obligatoire pour bénéficier de ces aides et je vous invite à vous rendre sur le site www.sitejeune.laregion.fr dès le mois de juin pour vous inscrire.
Cette politique Ă©ducative solidaire et innovante tĂ©moigne de l’engagement fort de la RĂ©gion auprès de ses jeunes et des familles d’Occitanie. J’espère que ces mesures seront propices Ă
soutenir votre pouvoir d’achat et donneront à tous les jeunes d’Occitanie des chances supplémentaires de réussite.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.
Carole DELGA
Â