Le crapaud le plus étrange sur Terre
La femelle Pipa Pipa est singulière à plus d'un titre. Son dos est percé de petits cratères. Chaque dépression contient un têtard qui a éclos à l'intérieur. Quand la femelle libère ses œufs, le mâle les fertilise puis les remet sur le dos de sa partenaire. Une fois les œufs positionnés dans la centaine de trous qui parsèment son dos, celui-ci se gonfle et sa peau recouvre alors l'ensemble de la progéniture, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.
Exceptionnellement, les bébés Pipa Pipa ne passent pas par le stade de larve ou de têtard, mais sortent du dos de leur mère sous la forme de crapauds entièrement formés, mesurant environ 1,2 cm, au bout de trois à quatre mois.
Bien que cette gestation puisse sembler étrange, elle est en fait plus sûre pour les petits. Scellés dans le dos de leur mère, ils sont moins vulnérables aux prédateurs, ce qui fait des Pipa Pipa d'excellents parents. Les petits qui viennent de naître s'éloignent d'eux-mêmes en nageant.
STATUT DE CONSERVATION La population de Pipa Pipa n'est actuellement pas en danger, bien que son habitat soit menacé par le morcellement de son habitat naturel, l'exploitation forestière et l'agriculture.
Lien vers l'article d'origine (National Geographic)
Une autre vidéo (à partir de 53 secondes).